Gardiennage : quels métiers chez Optimum Sécurité ?

Le terme "gardiennage" regroupe, dans le domaine de la sécurité privée, plusieurs métiers : Agent de prévention et de sécurité (Ads), Agent de prévention et de sécurité cynophile (Adsc ou MC pour Maître-chien), ainsi que les Agents de prévention et de sécurité incendie (SSIAP). Chacun de ces métiers fait l'objet de formations spécifiques. Ils peuvent s'exercer dans des secteurs très divers : industrie, services, événementiels, culturel...

Agent de sécurité - Sécurité statique, sécurité événementielle...

Afin de réaliser leurs missions, nos Agents sont formés et titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité et sont possesseurs d’un numéro de carte professionnel en cours de validité.
Pour exercer au sein d’Optimum Sécurité, nos collaborateurs doivent partager des valeurs humaines essentielles telles que la probité, le sens du relationnel et la réactivité.
La polyvalence de nos équipes nous permet d’intervenir dans tous les secteurs d’activité : industrie, tertiaire, événementiel.

Missions : lutte contre la malveillance - Contrôles d’accès - Accueil de visiteurs ou de publics - Palpation de sécurité - Gestion de foule - Assistance à personnes en danger.

Agent de sécurité cynophile (Maître-chien) - Espaces délimités, sécurité événementielle...
L'Agent de sécurité cynophile, ou Maître-chien, est un Agent de sécurité titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile.
Dans le cadre de ses fonctions, l’Agent de sécurité cynophile doit s'attacher à constituer une véritable équipe avec son chien.
Cette spécialisation impose à l’Agent propriétaire du chien, d’optimiser les qualités naturelles de ce dernier, par le biais d’entrainements réguliers.
Missions : surveillance d’espaces délimités (zone industrielle, parking…) - Surveillance de locaux (entrepôts, chantiers, chapiteaux…) - Lutte contre la malveillance - Accompagnement de personne - Assistance à personnes en danger

Agent de sécurité incendie et d’aide à la personne (SSIAP) - Etablissements recevant du public, sécurité événementielle...
En cas d’incident notre personnel entrainé et préparé à toute éventualité, assure une connexion efficace avec les services de secours.
S.S.I.A.P.1, Agent de sécurité incendie : prévention des risques incendies - Sensibilisation des utilisateurs des lieux en matière de sécurité incendie - Entretien simple des systèmes participant à la sécurité incendie - Alerte et accueil - Evacuation du public - Lutte contre les départs incendie - Assistance aux personnes
S.S.I.A.P.2, chef d’équipe sécurité incendie : Pilotage des équipes sécurité incendie - Formation du personnel client en matière de sécurité incendie - Entretien simple des systèmes participant à la sécurité incendie - Assistance aux personnes - Exploitation du P.C.
S.S.I.A.P.3, chef de service sécurité incendie : Management du service - Conseil du responsable du site client en matière de sécurité incendie - Suivi des obligations de contrôle et d’entretien - Organisation des secours internes du dit site - Assistance aux personnes.