Quelques termes utilisés dans les métiers de la sécurité privée

Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité (CQP Aps)
Durée : 5 semaines environ (175 heures + 7 heures d'examen)
Validation visée :
A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance de du Certificat de qualification professionnelle d'agent de prévention et de sécurité délivré par la branche prévention sécurité.
L’unité de valeur « secours à personnes » fait l'objet d'une validation spécifique, par obtention du certificat SST ou PSC1.
Source : www.afpa.fr/certificat-de-qualification-professionnelle/cqp-agent-de-prevention-et-de-securite

D.A.T.I. (dispositif d'alarme pour travailleur isolé)
Dispositif utilisé par un (ou plusieurs) travailleurs « hors de vue et hors d'ouïe » d'autres travailleurs (exemples : dans un environnement dangereux, pour des veilleurs de nuit, etc.). Il s'agit d'un appareil permettant d'alerter les secours en cas de problème. L'appel peut être déclenché de façon volontaire et/ou automatiquement, en cas de perte de verticalité du travailleur par exemple.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_du_travailleur_isol%C3%A9

Équipe cynophile
Sens : Duo formé d'un chien et de son maître-chien.
Origine : Le terme cynophile provient des mots grecs cyno et phile qui signifient respectivement chien et ami. Les équipes cynophiles sont en charge de recherches policières, notamment de stupéfiants ou d'explosifs, pour lesquelles le flair d'un chien est utile.
Source : linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cynophile/#definition

Levée de doute
La levée de doute consiste en un ensemble de vérifications, « de la matérialité et de la concordance des indices laissant présumer la commission d'un crime ou délit flagrant concernant les biens meubles ou immeubles ».
La levée de doute par téléphone : code à fournir pour s'assurer de l'identité de la personne qui a déclenché l'alarme.
La levée de doute au moyen de la vidéo : système de caméras à distance pour s'assurer de la présence effective d'un individu dans un site protégé.
La levée de doute au travers d'une intervention sur site d'un gardien.
La levée de doute « sonore » : écoute en direct, haut-parleur et interphonie.
Source prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur/Fiches-techniques/La-levee-de-doute

Main courante
La main courante, appelée aussi cahier de rapports est un écrit effectué sur un registre papier ou numérique (main courante électronique).
Elle constitue le journal de bord du site dont vous avez en charge la surveillance et atteste de la véracité de votre travail. Elle peut être réquisitionnée par les tribunaux lors d’une enquête. Il est donc primordiale que la main courante soit complétée correctement et de façon lisible par tous.
La main courante papier doit rester sur le site dont l'Agent de sécurité à en charge la surveillance. Elle peut être consultée à tout moment par le client qui fait appel à un service de sécurité privée.

Palpation de sécurité
La palpation de sécurité est une recherche extérieure, au-dessus des vêtements, d'objets dangereux pour la sécurité. Les agents du service d'ordre d'une manifestation, les agents de surveillance et de gardiennage d'entreprise agréés peuvent procéder à une palpation de sécurité.
Palpation en dehors de toute manifestation (sportive, culturelle etc.)
En cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique (exemple : menace terroriste), ces agents peuvent également procéder, avec le consentement exprès de la personne, à des palpations de sécurité.
Ces circonstances particulières sont constatées par un arrêté du préfet du département (ou le préfet de Paris). Il fixe la durée et détermine les lieux ou catégories de lieux dans lesquels les contrôles peuvent être effectués (par exemple, il peut s'agir des centres commerciaux).
Si la personne accepte la palpation, celle-ci doit être faite par une personne de même sexe que la personne fouillée.
Palpation durant une manifestation réunissant plus de 300 personnes
Pour accéder aux enceintes d'une manifestation (par exemple, sportive ou culturelle) qui rassemble plus de 300 spectateurs, l'agent de sécurité agréé par la commission d'agrément et de contrôle du CNAPS peut procéder, sous le contrôle d'un officier de police judiciaire (OPJ), avec le consentement exprès de la personne, à des palpations de sécurité. La palpation doit être effectuée par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet.
Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32041

Rondes de sécurité
Elles peuvent être de natures différentes : ronde intérieure de votre bâtiment, ronde extérieure (ou périmétrique). Pour plus d’efficacité, les rondes se font de manières aléatoires (horaires).
Même si les rondes de sécurité, de surveillance jouent un rôle de dissuasion évident de par la présence de l’Agent de sécurité sur votre site ; ces rondes sont très souvent intégrées à un système de sécurité alliant vidéo (caméras de surveillance) et système d’alarme (capteurs de mouvements).
Lors de sa ronde de sécurité, l’Agent de sécurité peut vérifier les installations de sécurité, prévenir et/ou détecter un éventuel incident…

Télésurveilleur
Ou centre de surveillance. C’est la plateforme située en début de chaîne de sécurité. L’opérateur qui reçoit le signal d’alarme pourra décider de mandater un intervenant sur alarme (sécurité mobile) afin d’effectuer une levée de doute sur le site où l’alarme s’est déclenchée.