Comment devenir Agent.e de sécurité ?

La carte professionnelle est obligatoire pour exercer un des métiers du secteur de la sécurité privée. Que ce soit Agent.e de sécurité, Agent.e de sécurité mobile, Agent.e de sécurité incendie, Agent.e de sécurité cynophile...
Cette carte est délivrée par le CNAPS, organe régulateur de la branche d'activité. Cette carte est valable 5 ans et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de son expiration.

La carte professionnelle est transmise sous forme dématérialisée et c'est à l'entreprise de sécurité de fournir une version matérialisée à ses employé.e.s. Chez Optimum Sécurité, cette version prend la forme d'un badge que l'Agent.e de sécurité porte sur lui/elle à chacune de ses prestations, justifiant ainsi du respect de la réglementation.

"Comment obtenir votre carte professionnelle ?
Vous devez justifier de votre aptitude professionnelle à exercer la ou les activité(s) de sécurité privée correspondant à votre demande. Peuvent justifier de leur aptitude professionnelle les personnes ayant suivi une formation et titulaires d’un diplôme (CQP, titres enregistrés au RNCP, diplômes européens sous conditions d’équivalence) ou celles bénéficiant d’une équivalence (policiers et gendarmes, policiers municipaux, militaires, selon certaines conditions)".
Source : cnaps.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Vous-etes-un-particulier/Exercer-le-metier-d-agent-de-securite-privee/Exercer-le-metier-d-agent-de-securite-privee